en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur > ROMAN ADULTE

ROMAN ADULTE

dernierefugitive

La Dernière fugitive / Tracy Chevalier. - La Table ronde, 2013.

 

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker: broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse; soumise  à l'effroyable régime de l'esclavage. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Seule, aussi pour se frayer une nouvelle vie. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur et découvre que l'Ohio est traversé par l'"Underground Railroad", ce réseau de routes clandestines, construites par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. À corps perdu, Honor embrasse alors la cause des Noirs américains, et se jette dans une lutte subversive pour l'émancipation - la sienne par-dessus tout .

A travers l'histoire passionnante de la construction de l'identité américaine, à la fois meurtrière et solidaire, Tracy Chevalier raconte une autre construction identitaire : celle des femmes, dans un siècle qui leur dénie encore le droit de penser.

Comme l’annoncent divers journaux, ce roman serait le meilleur livre de l’auteur depuis "La jeune fille à la perle", j’ai beaucoup aimé aussi  "Prodigieuses créatures", mais c’est celui-ci est sans conteste à mon avis , le plus romanesque.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir