en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur

Coups de coeur

ROMAN ADULTE

sheers

J'ai vu un homme / Owen Sheers.

 

Michael Turner est détruit depuis la mort de sa femme Caroline, reporter de guerre tuée au Pakistan. Il vit désormais à Londres où il est devenu très proche de ses voisins, les Nelson. Un jour d'été, alors que ces derniers sont absents, Michael décide de s'introduire chez eux.

 

Ce roman nous renvoie à nos propres questionnements. Que devons-nous faire, jusqu’où pouvons nous aller, comment cherchons-nous à nous cacher les conséquences de nos actes ? J'ai vu un homme est un roman époustouflant  qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Album jeunesse 0-3 ans

et pattes   qui

 

Et pattes à qui ? / Jean Maubille.- L'Ecole des loisirs, 2015.- (Pastel)

 

Tiens, 2 petites pattes dépassent. Pattes à qui ? On ouvre le rabat. Patte à moi, dit le colibri. Et celles-ci, pattes à qui ? Au kangourou ? A la girafe ?

Eveil (0 à 3 ans)

 

Un cartonné tout coloré pour jouer aux devinettes

 

Premier roman jeunesse

 blanche-neige

Blanche-Neige (ou presque) / René Gouichoux.- Illustrations de Rémi Saillard.- Nathan Jeunesse, 2016.-(Premières lectures. Je commence à lire ; 322).

 

Mademoiselle Neige, qui a une voix magnifique, rêve de devenir chanteuse. Elle s'entraîne pour le concours "Star de la planète", en écoutant en boucle les chansons de son idole, la diva Reine Noire. Mais elle ignore que celle-ci entend bien rester la seule diva ! Or, elle apprend l'existence de Mademoiselle Neige grâce à son miroir magique... A partir de 7 ans.

 

Un conte classique détourné d'une manière moderne et surprenante. A découvrir !

A noter dans la même série, nous avons "Le Petit Chaperon rouge (ou presque)" signé aussi René Gouichoux

 

 

 

Film adultes

hippocrate

 

Hippocrate, une comédie dramatique de Thomas Lilti. Un film français sorti en septembre 2014.

  

Benjamin débute son premier stage d’internat à  hôpital, dans le service de médecine  que dirige son père. Il est tout de suite confronté à une réalité à laquelle il ne s’attendait pas : le poids des responsabilités, le manque de moyens, l’éthique face aux rouages de l’institution …

Un portrait du monde hospitalier d’autant plus juste, qu’il est inspiré par la propre expérience de Thomas Lilti qui exerce à la fois le métier de réalisateur et celui de médecin.

Un film sensible, drôle et émouvant, plein d’humanité pour dénoncer que l’hôpital peut parfois en manquer cruellement.

ROMAN ADULTE

raust

La Variante chilienne de Pierre Raufast.- Alma, 2015.

 

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. A Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands...

 

C’est drôle, palpitant, touchant; fantastique roman à mettre entre toutes les mains. Pierre Raufast avait écrit l'année dernière son premier roman  "La fractale des raviolis" .

Page 3 sur 14