en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur

Coups de coeur

Bande dessinée adultes

sagaSaga / Brian K. Vaughan, Fiona Staples .- Urban Comics, 2013

Dans une galaxie lointaine, au milieu d'une guerre entre espèces, un couple à la Roméo et Juliette tente de fuir. Marko et Alana, soldats déserteurs, sont recherchés par leurs camps respectifs au moment où naît leur petite fille, Hazel. C'est un univers extraordinaire, d'une diversité étonnante que nous offrent Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Les dialogues sont spontanés et pleins d'humour, le dessin vif et efficace, cette nouvelle série devrait connaître un succès rapide.

ROMAN ADULTE

dernierefugitive

La Dernière fugitive / Tracy Chevalier. - La Table ronde, 2013.

 

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker: broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse; soumise  à l'effroyable régime de l'esclavage. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Seule, aussi pour se frayer une nouvelle vie. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur et découvre que l'Ohio est traversé par l'"Underground Railroad", ce réseau de routes clandestines, construites par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. À corps perdu, Honor embrasse alors la cause des Noirs américains, et se jette dans une lutte subversive pour l'émancipation - la sienne par-dessus tout .

A travers l'histoire passionnante de la construction de l'identité américaine, à la fois meurtrière et solidaire, Tracy Chevalier raconte une autre construction identitaire : celle des femmes, dans un siècle qui leur dénie encore le droit de penser.

Comme l’annoncent divers journaux, ce roman serait le meilleur livre de l’auteur depuis "La jeune fille à la perle", j’ai beaucoup aimé aussi  "Prodigieuses créatures", mais c’est celui-ci est sans conteste à mon avis , le plus romanesque.

Documentaire jeunesse

 

  elephant

 

La Mémoire de l'éléphant : une encyclopédie bric-à-brac / Sophie STRADY ; illustrations de Jean-François MARTIN.- Hélium, 2012.

 

La journée d'un éléphant new-yorkais globe-trotteur depuis son réveil jusqu'à sa soirée d'anniversaire est le prétexte à une encyclopédie bric-à-brac et fantaisiste pour apprendre plein de choses sur les habitudes en matière de petits-déjeuners à travers le monde par exemple ou encore sur les gratte-ciel.

A partir de 6 ans.

Documentaire Album

 Ptit doc

   

Les Pirates / Stéphanie LEDU.- illustrations Roland GARRIGUE.- Milan Jeunesse, 2013.- (Mes p'tits docs).

 

Les pirates attaquent en hurlant "A l'abordage !". Les marins espagnols tremblent de peur. Après le pillage, l'équipage regagne sa cachette et partage le butin.

Un documentaire, composé de textes courts et instructifs ainsi que de belles illustrations, qui répond à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans.

Autres titres : "Les Pompiers", "Le Handicap", "Le Football", etc.

CD Musique du Monde

Divine

Oana Catalina Chitu,"Divine" (Chansons : Roumanie)

 

Sous le régime communiste d'après-guerre, le "tango décadent" est discrédité et ses voix élégantes fuient la République socialiste populaire. Oana Catalina Chitu se plonge dans le répertoire de sa glorieuse aînée, Maria Tanase, la Piaf de l'avant et l'après-guerre à Bucarest, qui enregistra de nombreuses chansons folkloriques, des tangos, des chansons d'amour, toujours accompagnée de musiciens roms. La voix chaude et sonore d' Oana Catalina s'approprie les tangos à la roumaine de façon authentique et avec une grande liberté.

Page 9 sur 14