en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur

Coups de coeur

CD Musique du Monde

Divine

Oana Catalina Chitu,"Divine" (Chansons : Roumanie)

 

Sous le régime communiste d'après-guerre, le "tango décadent" est discrédité et ses voix élégantes fuient la République socialiste populaire. Oana Catalina Chitu se plonge dans le répertoire de sa glorieuse aînée, Maria Tanase, la Piaf de l'avant et l'après-guerre à Bucarest, qui enregistra de nombreuses chansons folkloriques, des tangos, des chansons d'amour, toujours accompagnée de musiciens roms. La voix chaude et sonore d' Oana Catalina s'approprie les tangos à la roumaine de façon authentique et avec une grande liberté.

Roman adultes

creusot

Mai en automne de Chantal Creusot. - Editions ZULMA,2012.

 

Tout commence avec l’innocente Marie Granville, servante d’une riche ferme du Cotentin. L’admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre. C’est ainsi qu’on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l’avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l’Occupation. Au gré des folies de l’adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman , construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l’appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d’enfance.

Premier et unique roman de Chantal Creusot décédée , Mai en automne n'est pas une simple histoire remplie de "destins de femmes"., même si tout cela se passe essentiellement pendant la guerre, contexte dramatique qui reste en retrait pendant tout le roman. Tout est dans l'esquisse et l'ambivalence et c'est ce qui fait le charme de ce livre, qui sort des sentiers battus.

Album jeunesse

Poing ile

 

Les Poings sur les îles / Elise FONTENAILLE.- illustrations Violeta LOPIZ.- Rouergue, 2011

 

Un très bel album, tendre et poétique, qui met en scène la complicité et l'admiration réciproque que se vouent un petit-fils et son grand-père, arrivé à pied d'une Espagne déchirée par la guerre alors qu'il était enfant, et qui ne sait ni lire ni écrire.

A partir de 7 ans.

BD jeunesse

 Valentine

   

Valentine / VANYDA et David BOLVIN.- Dargaud, 2012. 3 tomes.

 

Valentine vit seule avec sa mère et forme un groupe soudé avec ses amies Emilie, Julie et Yasmina. Elle entre en 3ème. Au fil du quotidien, se dessine le portrait d'une adolescente rêveuse qui peu à peu se construit et découvre qui elle est.

A partir de 12 ans.

Roman policier adultes

personaLes Visages de Victoria Bergman 1 : Persona / Erik Axl Sund. - Actes Sud,2013.

 

Deux patients de la psychothérapeute Sofia Zetterlund présentent des signes de personnalité multiple : Samuel Baï, un enfant-soldat du Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme traumatisée depuis l’enfance. De son côté, l'inspecteur Jeanette Kihlberg enquête sur l'assassinat d'un jeune garçon dont le corps a été retrouvé momifié et mutilé.

Un roman noir, psychologique, qu'on ne peut pas lacher, dont on attend la suite avec impatience.

Page 10 sur 14