en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur

Coups de coeur

Roman adultes

delices

Les Délices de Tokyo / Durian Sukegawa.

  « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawassé sélectionné à Cannes , le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

 
   

Album jeunesse

 martin

 

Est-ce que tu m'aimeras encore ? / Catherine Leblanc.- Illustrations Eve Tharlet.-Minedition, 2012.

 

Qu'est ce que c'est que l'amour, cette chose qu'on ne voit pas ? Martin s'inquiète. Est-ce que sa maman peut cesser de l'aimer ?

A partir de 3 ans

 

Un très bel album qui dit tout de l'amour maternel, ou paternel.

Roman policier adultes

pobi

Les Innocents / Robert Pobi. Sonatine éditions, 2015.

Alexandra Hemingway, inspectrice aux homicides de New York, est dédiée à son travail et ses cicatrices le prouvent. Quand un enfant est retrouvé mort les pieds coupés et qu'un autre disparaît, elle devine une affaire difficile. Elle va découvrir le pire du genre humain.

 

Albums jeunesse

 

grand

 

Nous, quand on sera grands / Jean Leroy.- Illustrations Matthieu Maudet.- L'Ecole des loisirs, 2015.- (Loulou et compagnie).

 


Le Petit Chaperon rouge et les 3 petits cochons sont impatients d'être grands pour pouvoir embêter le loup. Celui-ci, lorsqu'il l'apprend, est d'abord triste mais il décide de se venger...

A partir de 3 ans

 

Un court album irrésistiblement drôle !

Musique

contrepoint

Nicolas Godin, "Contrepoint" : Electro-pop : France

 

Après sept albums sortis avec Air, Nicolas Godin a eu envie de changement et publie donc son premier opus en solo. Ainsi, il adapte le compositeur et organiste allemand, disciple du contrepoint, Jean-Sébastien Bach à sa sauce. C'est sur les partitions du Clavier bien tempéré et du travail de Glenn Gould que le musicien a lentement construit cet album autour de sa nouvelle obsession. Le résultat est surprenant, voire déroutant car Nicolas Godin réussit un travail d'appropriation du son relativement bluffant et nous montre ainsi, tout son talent de musicien, de compositeur et d'arrangeur. A découvrir.

Page 2 sur 14