en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur

Coups de coeur

Musique

ako

Ako / Blick Bassy. -  CHANSONS : CAMEROUN    9.15 BAS

Une voix  aérienne, des mélodies immédiates inspirées du blues, la musicalité naturelle de la langue Bassa (Cameroun), Blick  Bassy use de tout cela avec maestria et y ajoute une imagination vagabonde et ludique qui nous emmène dans les climats cuivrés d’un jazz Nouvelle-Orléans transfiguré. En onze titres et un parti pris minimaliste, « Akö » raconte la volonté du camerounais de se tracer un chemin de vie et de repartir à la rencontre de soi.

Conte jeunesse

scandinave

Un Nid pour l'hiver / Bernard Villiot.- illustrations de Zaü.- L'Elan vert, 2015

 

Quand débute la grande migration d'automne vers les pays chauds, un petit merle se brise une aile. Il cherche alors un arbre pour y construire son nid pour l'hiver. ..

A partir de 6 ans

 

Une palette de couleurs limitée (gris, or, noir et vert) et des illustrations en papier déchiré illuminent ce joli conte scandinave sur la solidarité.

Roman adultes

delices

Les Délices de Tokyo / Durian Sukegawa.

  « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawassé sélectionné à Cannes , le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

 
   

Album jeunesse

 martin

 

Est-ce que tu m'aimeras encore ? / Catherine Leblanc.- Illustrations Eve Tharlet.-Minedition, 2012.

 

Qu'est ce que c'est que l'amour, cette chose qu'on ne voit pas ? Martin s'inquiète. Est-ce que sa maman peut cesser de l'aimer ?

A partir de 3 ans

 

Un très bel album qui dit tout de l'amour maternel, ou paternel.

Roman policier adultes

pobi

Les Innocents / Robert Pobi. Sonatine éditions, 2015.

Alexandra Hemingway, inspectrice aux homicides de New York, est dédiée à son travail et ses cicatrices le prouvent. Quand un enfant est retrouvé mort les pieds coupés et qu'un autre disparaît, elle devine une affaire difficile. Elle va découvrir le pire du genre humain.

 

Page 2 sur 15