en-tete portail

logo de la communautée de commune d'Avranches


panoram

 

 

 

Accueil > Sélections > Coups de coeur

Coups de coeur

Roman ado

 Syndrome S

 

Lettre à mon ravisseur / Lucy CHRISTOPHER.- Gallimard Jeunesse, 2010.- (Scripto)

 

A l'aéroport de Bangkok, en vacances avec ses parents, Gemma, 16 ans, est enlevée en plein jour. Elle se réveille au milieu du désert australien, liée par nécessité à son ravisseur, Ty, 24 ans. D'abord en complète rébellion, malade des drogues absorbées, Gemma finit par développer des sentiments ambigus envers Ty...

Dans ce thriller psychologique, l'auteur aborde avec beaucoup de pudeur, à travers le regard de Gemma, un thème complexe qu'est le syndrome de Stockholm ou comment une victime peut développer de la sympathie pour la personne la maintenant prisonnière contre son gré.

A partir de 13 ans.

Roman policier adultes

adler-olsen

Les Enquêtes du département V : 1 : Miséricorde / Jussi Adler-Olsen.- Librairie générale française, 2012.

 

L'inspecteur Carl Morck et son assistant Hafez el Assad rouvrent le dossier de la disparition, cinq ans auparavant, de la femme politique qui incarnait l'avenir du Danemark.

 

Prix du meilleur polar scandinave 2011. - Grand prix policier des lectrices Elle.

 

 

Album

  Docteur Schnock

Le Manuel du Docteur Schnock / Dorothée de MONFREID.- Hélium, 2012

 

Voici un recueil de bobologie, rédigé par l'éminent docteur Schnock, diplômé de la faculté de médecine des Mouches, qui nous livre toute sa science sur des maladies jusque-là méconnues : la blaguitude, le doudoudisme aigu, la cuculapralinite ou encore la maladie de collesamère.

Un album rempli d'humour où l'auteur se moque gentiment de nos petites manies.

A partir de 8 ans.

Documentaire adultes

algerie

Algérie / Reza et Yasmina Khadra.-Ed. Michel Lafon, 2012.

 

Conçu conjointement par Yasmina Khadra, écrivain internationalement connu, né dans le Sahara algérien, et l'Iranien Reza Deghati célèbre reporter photographe humaniste, ce superbe ouvrage est un hymne éclatant à la beauté de l'Algérie.
Entre la plume du doux poète amoureux de sa terre maternelle et l'objectif complice de Reza producteur d'images significatives, témoin des réalités d'un peuple et d'un pays, on fait le tour de l'Algérie (Alger, le Nord-Ouest, la Kabylie et le Grand Sud ) en s'arrêtant sur chacune des spécificités qui la rendent unique, au plus près des hommes ,très loin des cartes postales pour touristes.

« L'Algérie ne se raconte pas, elle se vit. Il ne vous reste qu'à boucler vos bagages ». C'est Yasmina Khadra qui le dit et il sait de quoi il parle !

Bande dessinée adultes

bandedessinee

Un peu de bois et d'acier / Christophe Chabouté.-Vents d'ouest, 2012.

 

D'«un peu de bois et d'acier», c'est ce dont est fait le personnage principal de cette bande dessinée : un banc public.
Cet album tout en noir et blanc est aussi sans texte. Pas une bulle !
Ainsi présenté, il pourrait ne pas trouver ses lecteurs...
Mais c'est notre coup de cœur !!! Et même un gros coup de cœur !
Il faut en effet préciser que Christophe Chabouté est un maître du noir et blanc, et qu'il sait raconter et rendre palpitant « ce qui se passe quand il ne se passe rien ».
Un banc donc, dans un square, et au fil des heures, des saisons et des années, des gens qui défilent, passants d'un jour ou habitués.
Le lecteur est comme au théâtre et ce que donne à voir l'auteur, ce sont des morceaux de vies, des petits moments suspendus, pleins de grâce, futiles ou touchants. L'image est forte et l'abscence de bulles permet au lecteur s'approprier l'histoire.
Un album de 330 pages magiques, pleines de poésie, de tendresse, d'humour et d'humanité, à lire ABSOLUMENT !

Page 13 sur 15